Personal tools
You are here: Home Glop Blog Archive 2004 May

Entries For: May 2004

Il manque quelque chose...

... dans les programmes de l'Éducation Nationale.

De la rhétorique !

Cette pensée m'a frappé au cours du frugal mais complet repas de ce soir (pizzas commandées par ma coloc', et dégustées par son copain, elle et moi, en train de discuter justement de pédagogie).

Il manque l'enseignement de l'art de s'exprimer. Quelle activité pédagogique proposée au collège ou au lycée, aujourd'hui, permet d'entraîner les élèves dans l'exercice du choix de registre lexical ou sémantique, et de les familiariser précisément avec l'influence de ceux-ci sur le sens de leur discours, surtout celui perçu par l'interlocuteur ?

Devant le manque de souvenirs concernant la question, nous avons laissé libre cours à notre imagination. Notamment quand il a fallu rechercher des sujets d'expression où l'élève pourrait se voir demander de rédiger plusieurs réponses à des interlocuteurs différents, avec des objectifs différents.

Quelques idées:

« Vous découvrez que votre demi-sœur vole votre père (pas le sien) pour acheter de l'héroïne, et que sa consommation de drogue dégrade sa santé. Rédigez : 1) une lettre pour son père pour lui expliquer la situation 2) une lettre pour son dealer pour lui exprimer votre désapprobation 3) une lettre pour votre père pour lui expliquer la situation. Dégagez clairement pour chaque rédaction les objectifs de l'expression, et mettez en valeur vos choix de formulation en fonction de ces objectifs et de l'ethos de l'interlocuteur. »

« Un individu vous aborde dans la rue, vous force à observer son pénis dénudé, puis vous donne son adresse en vous invitant à satisfaire votre curiosité. Rédigez : 1) l'affiche préventive que vous posteriez sur le panneau d'affichage de votre collège, pour informer vos collègues de la présence de l'individu 2) la lettre que vous enverriez à cet homme en réponse à ses avances 3) le dialogue avec votre mère (ou, à défaut, de la personne émotionnellement la plus protective à votre égard) où vous lui expliqueriez cette expérience. Dégagez clairement pour chaque rédaction les objectifs de l'expression, et mettez en valeur vos choix de formulation en fonction de ces objectifs et de l'ethos de l'interlocuteur. »

« Vous rentrez à votre domicile et vous découvrez vous-même le cadavre récemment décédé de l'un de vos parents. Rédigez : 1) le dialogue de prise de contact avec les autorités pour officialiser le décès 2) la lettre que vous enverriez à la personne de votre famille la plus proche émotionnellement de vous 3) le dialogue que vous auriez avec vos enseignants pour les avertir de la potentielle influence de cet événement sur vos études. Dégagez clairement pour chaque rédaction les objectifs de l'expression, et mettez en valeur vos choix de formulation en fonction de ces objectifs et de l'ethos de l'interlocuteur. »

Les vertus pédagogiques de ces sujets d'étude sont indéniables, mais il est apparu au cours de la conversation qu'ils risquaient d'être plus un exercice pour l'enseignant que pour les étudiants.


skin by PYBOOM