Personal tools
You are here: Home Glop Blog Archive 2004 June

Entries For: June 2004

Zones troubles

Imprévu, innovation. J'ai passé la soirée à discuter avec Eve. C'était son idée, c'était une bonne idée. J'ai eu plaisir à la découvrir à l'intérieur des limites de mon univers de compréhension ; très (trop ?) peu de représentantes de la gent féminine s'y trouvent.

La possibilité de la communication passe par l'existence de champs de référents communs ; ce soir, j'ai eu une confirmation supplémentaire, qui satisfait à mon équilibre du monde, que l'efficacité de la communication passe par le partage du langage et de la conscience de la séparation signifiant / signifié.

Le sujet de la conversation, c'était la vie, l'univers et le reste. Surtout la partie du reste qui concerne l'humanité, l'avenir, les relations entre les gens à l'échelle locale et à l'échelle de la population, et toute cette sorte de choses. Presque politique, mais pas trop. J'ai pu mettre de l'ordre dans mes idées, c'était agréable de pouvoir discuter avec quelqu'un efficacement.

D'ailleurs, c'est bien la première fois que ça m'arrive depuis longtemps. Vraiment longtemps, car je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai discuté avec quelqu'une et que la conversation m'aie donné un sentiment d'échange plutôt que l'habituel ressenti de transfer à sens unique.

Tout au long de la conversation, j'ai pensé à Gödel, et aux zones troubles des systèmes formels où les théorèmes sont indécidables.

Au fur et à mesure que je vis, le théorème de Gödel s'enfonce de plus en plus profond dans les fondements de mon interprétation du monde.


skin by PYBOOM